Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Pour faire votre choix :
Avantage : profiter de la vie et ambiance « station de ski » avant ou après la session de ski de fond dans les commerces, bars et restaurants, profiter des animations, des hébergements a proximité. Ce type de domaine nordique est idéal pour un séjour à la montagne par exemple.
Bémol : un cadre moins « sauvage ».
Pour faire votre choix :
Avantage : une immersion nature plus prononcée, pas de remontées mécaniques ou grand parking en vue. Un cadre plus préservé et répondant à un besoin de s’isoler, se retrouver en connexion complète avec la montagne. Ce type de domaine nordique est idéal pour une excursion journée en montagne par exemple.
Bémol : peut-être moins de possibilités d’activités sur place après ou avant le ski de fond. Moins de facilités d’hébergement à proximité directe, mais certainement des possibilités à quelques kilomètres.
Les domaines nordiques de Haute-Savoie sont situés en moyenne altitude : environ 1400/1500m et basse altitude 1300/1000m, voire très basse altitude pour certains (Val de Tamié 900 m La Chapelle Rambaud 800m)
Info : le domaine nordique le plus haut se situe à Joux Plane (1700 m) avec effectivement un enneigement plus favorisé par l’altitude. C’est le cas aussi à Sommand (1500m).
Certains domaines nordiques bénéficient d’un enneigement constant malgré une altitude moyenne ou basse, grâce à l’exposition plus à l’ombre des pistes (comme au Grand-Bornand dans la Vallée du Bouchet ou aux Contamines Montjoie).
Enfin, certains domaines nordiques bénéficient d’installation de neige artificielle avec des enneigeurs : c’est le cas des Confins / La Clusaz, Les Contamines, Le Grand-Bornand, Megève…
Pour faire votre choix :
Avantage : une altitude moyenne c’est moins de temps de trajet en voiture ou autre transport en commun pour rejoindre les domaines nordiques. Rappel : il y a forcément un domaine nordique à – de 30 min de chez vous en voiture.
Les domaines nordiques se situent à une altitude moyenne. Un enneigement même moyen est suffisant pour la pratique du ski de fond, car le damage pour le ski de fond est possible avec moins de neige (à partir de 15/20 cm ce qui n’est pas le cas pour les domaines skiables alpins). Mais l’enneigement est une donnée variable, incontrôlable et imprévisible (sauf si vous maitrisez l’interprétation des couches de peau d’oignons, ou la hauteur des gentianes …).
Pour faire votre choix :
Les domaines nordiques indiquent quotidiennement la hauteur de neige, sa qualité, ainsi que le nombre de pistes de ski de fond ouvertes sur l’application dédiée (lien vers bulletin neige) et cela facilite votre choix
Rien de mieux que la webcam pour vous décider !