Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Le Conseil Départemental de Haute-Savoie a mis en place un dispositif permettant à chaque collégien (des collèges publics et privés.) de s’initier à la pratique du ski de fond, alpin ou du snowboard. L’opération “Savoir skier” comporte un cycle obligatoire de 5 séances de janvier à mars (hors période de vacances nationales de février).
De nombreux collégiens pratiquent donc le ski de fond, sur les domaines nordiques HSN.
Chaque année en Haute-Savoie, la pratique du ski de fond dans le cadre du ski scolaire en école élémentaire est primordial : ce sont entre 22 000 et 25 000 élèves qui chaque hiver font du ski de fond en Haute-Savoie.
Cette activité est primordiale pour la filière ski de fond du département : pour les domaines nordiques et les professionnels (des écoles de ski) qui accueillent et encadrent les jeunes.
Durant le très spécial hiver 2020-2021 (contexte sanitaire compliqué et remontées mécaniques fermées) le ski de fond a été quasiment la seule activité sportive autorisée pour les jeunes. Quand on sait que le sport est essentiel pour la santé physique et mentale des jeunes, le ski de fond a encore joué un rôle clé dans le département.
+45% : c’est la hausse du Chiffre d’Affaires pour les Nordic Pass scolaire durant la dernière saison 2020-2021. HSN a soutenu le principe de maintien d’activité pour les professionnels de la filière et le jeune public.
Haute-Savoie Nordic a créé un livret pédagogique à l’attention des enseignants des établissement scolaires élémentaires. HSN présente dans ce guide les étapes et informations pour la mise en place d’un cycle ski de fond scolaire, mais aussi les offres autour du ski de fond scolaire, les tarifs.
Créé en concertation avec des gestionnaires de site accueillant ce public, il est distribué aux enseignants en partenariat avec l’Inspection Académique de Haute-Savoie.