Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Que l’on soit un habitué ou non de la montagne, se mettre au ski de fond c’est facile et sans risque ! Le ski de fond est une pratique idéale pour débuter la glisse avec une position naturelle et un prolongement du mouvement de la marche. C’est un sport qui va développer les qualités d’adresse, de souplesse et de coordination sans oublier l’incontournable cardio !
Il y a plusieurs manières d’aborder cette discipline :
On peut le voir comme une balade, où on prend ses skis, un temps contemplatif, un entretien du corps et de sa santé
Ou bien en mode un peu plus sportif et dynamique, entretien du cardio, quand on veut aussi poursuivre ensuite au printemps une activité vélo ou trail…
Le ski de fond permet de passer un moment tous ensemble, sur la même piste, côté a côte ou en file indienne. On peut discuter, échanger de ses impressions tout en évoluant ensemble sur la piste et cela est précieux quand on est en famille, avec de jeunes enfants. Ce sport permet vraiment d’échanger ses émotions et son ressenti pendant qu’on le pratique. Entre amis aussi, on peut se parler, se chambrer, partager, se challenger… le ski de fond est donc très convivial !
La convivialité c’est un aspect fondamental du ski de fond : en effet, au départ des pistes, sur les pistes les skieurs se parlent, échangent, s’encouragent … cette notion de convivialité et de partage est souvent ce que remarquent et retiennent en premier les personnes qui débutent le ski de fond.
Le regain d’intérêt pour le ski de fond depuis une dizaine d’année est très net ; avec l’essor du biathlon aussi, la demande est croissante et les clientèles ont bien évoluées, avec de plus en plus de jeunes, de familles et de groupes d’amis qui le pratiquent.
Un des avantages du ski de fond c’est son matériel ! Il est très léger et facile à manipuler et utiliser (et ce n’est pas anodin quand on a de jeunes enfants, qui vont à un moment ou à un autre demander « tu peux me prendre mes skis 😉 »).
Légèreté du matériel c’est vraiment le maitre mot, autant pour les skis que pour les bâtons et pour les chaussures. Le ski de fond est aussi très fin, plus fin que le ski alpin ou le ski de randonnée par exemple. Les bâtons sont plus longs aussi.
Le plus du ski de fond, c’est la forme, la légèreté de la chaussure ! On a l’impression de mettre des baskets et c’est un vrai atout d’être très à l’aise dans les chaussures de ski de fond ! Pas de sensations de tiraillement, d’être trop serré ou pas assez maintenu ni de marcher comme un canard 😉. Faciles à mettre, elles se composent d’un chausson et d’une coque rigide, d’un système de fermeture avec un laçage, un zip ou un scratch.