Besoin d’informations liées au Covid-19 ? Voici quelques bonnes pratiques à adopter sur les pistes… Contactez-nous
Remonter

Tour du Mont-Blanc Juniors - 9/12 ans

190 place de l'Eglise 74400 Chamonix-Mont-Blanc

Le Tour du Mont-Blanc est pour de nombreux enfants leur première grande randonnée pédestre, et pour certains, les premières nuits sous la tente.

Spécialement conçues pour les juniors, les étapes ont été adaptées pour que le tour ne présente aucune difficulté majeure. Nous proposons également toutes sortes d’activités ludiques pendant et en-dehors des temps de marche. La visite d’un alpage, une nuit en refuge, du shopping dans les rues de Courmayeur, mais aussi des veillées à thèmes, des soirées « rigolades », et une participation à l’intendance du camp.
Un support minibus proposé tout au long de la randonnée assure le transport de leurs bagages, et leur permet ainsi de ne porter qu’un petit sac léger avec leurs affaires de la journée.

Jour 1 : Chamonix - Trient
Nous débutons notre beau programme depuis le village du Tour afin d’entamer la montée à travers les alpages jusqu’au Col de Balme (2191m), frontière franco-suisse. Après un dernier coup d’oeil sur la vallée de Chamonix et le massif des Aiguilles Rouges que nous retrouverons en fin de semaine, nous dévalerons dans les alpages, et la forêt, pour arriver au village de Trient (1326 m). Nuit au camping du Col de la Forclaz. Dénivelé positif : 800m - négatif : 800m

Jour 2 : Trient – La Fouly
Au départ du col, nous montons dans une forêt qui domine la vallée du Rhône et Martigny. Nous arrivons aux alpages de Bovine (1987m), endroit idéal pour le pique-nique que nous prendrons entourés par les Hérens (vaches suisses). Puis nous redescendons en direction du Plan de l’Au pour finir la balade à Champex (1482m). C’est en bus que nous rejoindrons le camping de la Fouly en passant par de très jolis villages typiquement suisses. Dénivelé positif : 460m - négatif : 500m

Jour 3 : La Fouly - Val Ferret italien
Petit transfert au fond de la vallée (1802m). Montée dans les alpages suisses, nous partons à la rencontre des bergers et de leurs troupeaux de moutons, ainsi que des vaches grises, célèbres pour leurs "oreilles d’ours". Arrivée au Grand Col Ferret (2490m), frontière italo-suisse. Nous sommes accueillis par les faces sud du massif Mont-Blanc. Sur notre droite, nous découvrirons le Mont Dolent, sommet emblématique aux trois frontières. La descente se déroule en face des glaciers du Pré de Bar et de Miage, jusqu’au fond du Val Ferret italien, à Arnuva (1769m). Nous passons la nuit au camping de Planpincieux. Dénivelé positif : 700m - négatif : 800m

Jour 4 : Val Ferret – Courmayeur
Aujourd’hui, une belle traversée sur la montagne de la Saxe nous attend. Au départ du hameau du Lavachey (1650m), nous rejoignons le célèbre refuge de Walter Bonatti. Le Vallon de Malatrà nous permet de rejoindre le Col d’Entre deux Sauts (2521m). Encore un petit effort avant de franchir notre deuxième col, le Col Sapin (2435m). Nous empruntons le Val Sapin pour nous rendre à Villair Superiore. Il est temps de profiter de Courmayeur et d’une glace bien méritée. Transfert dans le camping du Val Veny. Dénivelé positif : 1150m - négatif :1300m

Jour 5 : Val Veny – Refuge des Mottets
Au départ de la Visaille (1659m), nous remontons le long des eaux glaciaires du Lac Combal pour rejoindre, par paliers, le Col de la Seigne (2516m), frontière italo-française. Nous disons au revoir au Mont Blanc de Courmayeur. Ce sont les alpages du Beaufortin qui nous attendent pour la descente, avec leurs troupeaux de chèvres, mais surtout ses Tarines : superbes vaches aux yeux de velours. Nous passerons la nuit au refuge des Mottets (1864m).
Dénivelé positif : 900m - négatif : 700m

Jour 6 : Refuge des Mottets – Les Contamines
Aujourd’hui, nous passons le Col du Bonhomme (2433m) et une belle montée dans les alpages nous attend. C’est dans la traversée jusqu’au col que nous pourrons peut-être faire de belles rencontres … et aussi un bon pique-nique sur une terrasse naturelle. La descente se déroule par paliers, vers Notre Dame de la Gorge (1210m). Un transfert en bus nous conduira à la Compagnie, il sera 17h, pour un au revoir, mais surtout « A bientôt ! ».
Dénivelé positif : 900m - négatif : 1200 m

Les tarifs

Les tarifs

Du 07/04/2020 au 30/08/2020
690€ (Minimum 10 enfants. Ce prix comprend - L’organisation et l’encadrement - Les demi-pensions en gîte ou en camping - Les pique-niques - Les remontées mécaniques - Les transports pendant la randonnée - Le transport des bagages (maximum 15kg) Ce prix ne comprend pas - Les souvenirs et les boissons (prévoir des euros) - L’assurance rapatriement (obligatoire))

Ouverture

Les dates d'ouverture

Du 04/07 au 30/08. Dates 2020 : - Du dimanche 19 au vendredi 24 juillet - Du dimanche 2 au vendredi 7 août Tarif 2020 : 690€ par personne, sur la base de 10 participants minimum.

Translate »