Taille du texte
Par défaut
Augmentée
Interlignage
Par défaut
Augmenté
Police dyslexie
Par défaut
Adaptée
Le Tour du Mont-Blanc est un itinéraire idéal et incontournable! Nos séjours « Famille » sont pensés et conçus pour permettre aux jeunes et aux plus grands de partager découvertes et émotions pour des vacances inoubliables.
Le Tour du Mont-Blanc est un itinéraire incontournable, une boucle mythique qui vous fera découvrir la diversité alpine de trois pays et la richesse patrimoniale de ces régions. Deux nuits en refuge viendra parfaire notre immersion dans le milieu montagnard
Le transport des bagages est assuré sur l’ensemble de la randonnée (sauf nuit du 1er jour). Vous ne portez que vos affaires de la journée et profitez pleinement de votre randonnée. Les transferts, les bagages, et les pique-niques sont assurés par nos soins.
Jour 1 : Les Houches – Chalet de Nant Borrant
Nous débutons notre tour depuis le village des Houches. Le téléphérique de Bellevue nous hisse à l’altitude de 1800m. La vallée de Chamonix et ses belles aiguilles de granite nous offrent un très joli spectacle. La célèbre passerelle himalayenne de Bionnassay nous permet de franchir les eaux de son glacier. Notre descente nous conduit au hameau du Champel avant de gagner le village des Contamines-Montjoie. Notre sentier file au fond de la vallée jusqu’à Notre Dame de la Gorge. C’est via la voie Romaine que nous rejoignons le refuge où nous passerons la nuit. Pas d’accès aux bagages.
Dénivelé positif : 500m - négatif : 800m
Jour 2 : Val Montjoie – Refuge des Mottets
Nous attaquons notre longue et magnifique montée vers le col du Bonhomme (2479m) à travers la réserve naturelle des Contamines Montjoie. Nous prenons progressivement de l’altitude, les forêts laissent place aux pelouses qui plus haut s’effacent elles-aussi sous les rochers du Bonhomme. Les bouquetins ne sont pas loin. Encore un effort, le col des Fours (2665m) est là. Une belle descente dans la vallée des glaciers nous mène jusqu’au refuge des Mottets.
Dénivelé positif : 1300m - négatif : 900m
Jour 3 : La Vallée des Glaciers – le col de la Seigne – Courmayeur
Nous sommes dans les alpages du Beaufortain, entouré par les troupeaux de chèvres, mais surtout les tarines : superbes vaches couleur faune. C’est maintenant vers le Col de la Seigne (2516m), frontière italo-française, que nous nous dirigeons. La montée est agréable, le passage au col ouvre un nouvel horizon et une superbe vue sur la face sud du massif du Mont-Blanc. Notre descente gagne le lac Combal, puis le hameau Italien de la Visaille. Un transfert en bus nous permet de rejoindre Courmayeur. Nuit en hôtel.
Dénivelé positif : 730m - négatif : 1600m
Jour 4 : Le Grand Col Ferret - Champex
Après un transfert en bus, la randonnée reprend au hameau de Arnuva, au pied du Grand Col Ferret (2537m) frontière italo-suisse. C’est la montée la plus raide et exigeante de ce séjour. Une fois de plus, le panorama est somptueux, nous découvrons les faces impressionnantes des Grandes Jorasses, celles du Triolet, et le sommet tri-frontalier emblématique qu’est le Mont Dolent. Notre descente file vers le village de la Fouly en passant par le chalet d’alpage de la Peule (2070m). C’est le royaume des vaches grises, celles aux « oreilles d’ours » et des troupeaux de moutons gardés par les fameux Patou. Depuis la Fouly, un transfert nous conduit au village de Champex. Nuit en hôtel.
Dénivelé positif : 760m - négatif : 940m
Jour 5 : Bovine
A travers la forêt, nous gagnons le Plan de l’Au situé à proximité du lac de Champex (1482m). Petit à petit, nous montons à travers la forêt dominant la vallée du Rhône et la ville de Martigny. Par un sentier en balcon, nous découvrons les alpages de Bovine (1987m), où nous déjeunerons parmi les Hérens (vaches suisses). Ambiance et paysages garantis ! Nous poursuivons notre TMB jusqu’au col de la Forclaz. Nuit à l’hôtel du Col de la Forclaz.
Dénivelé positif : 600m - négatif : 500m
Jour 6 : Col de Balme - Chamonix
Notre dernière étape, déjà ! Nous entamons notre randonnée à travers les alpages des Herbagères et une forêt d’épicéas pour rejoindre le Col de Balme (2191m). Nous franchissons de nouveau la frontière, et dévalons maintenant les alpages de Balme en amont de la vallée de Chamonix. Notre boucle est bouclée, nous terminons notre TMB au village du Tour.
Dénivelé positif : 890m - négatif : 900m
Du 04/07 au 30/08.